Il m'arrive de dessiner

Publié le Monday 24 June 2019 à 09h27


C'est devenu bien rare, et je le déplore, mais oui: il m'arrive de dessiner. J'ai même édité un livre, il y a quelques années. Une histoire un peu compliquée que je ne vais pas aborder ici.
Alors depuis, j'essaie d'en faire un autre. Et je dessine, de manière chaotique, sporadique, sans réel scénario si ce n'est une idée générale (très générale) de ce que j'ai envie et besoin de raconter.
Je voudrai dans cette BD là parler de mon enfance, à Longwy, à la fin des années 70 et au début des années 80. Une période riche en évènements nationaux avec la fermeture des usines, les manifestations, la répression policière, les violences. Mais tout ça vu du point de vue d'un enfant de 11 ou 12 ans, qui vit majotirairement dans son imaginaire pour échapper à son quotidien qui se trouve bouleversé par le divorce de ses parents d'une part, et le remariage de sa mère avec un homme qui va transformer sa vie d'autre part.
C'est une affaire complexe que de parler de soi, et de sa famille, en essayant de ne blesser personne. Ce sera malheureusement impossible dans ce projet. Et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle il m'est si difficile de l'avancer.
Je compte fabriquer un petit site qui permettra de lire ce livre au fur et à mesure que les planches seront réalisées et auront passées le test ultime : ma relecture et mon impitoyable sentiment d'être si mauvais que ça ne mérite même pas la poubelle !
Une histoire à suivre, donc.


J'ai fini de lire

VieOrdinaire